Notre Vision
La Tente de la Rencontre est un lieu privilégié pour « rencontrer Dieu », le louer, exprimer notre gratitude, être à son écoute, exprimer sa créativité, proclamer, méditer les Écritures, rester en silence.
C’est un lieu de ressourcement, de transformation, d’alliance, et d’intimité, d’où on appelle le règne de Dieu à se manifester sur terre.
C’est un lieu où on exerce la sacrificature dans l’intercession.
La Tente de la Rencontre est un lieu privilégié pour « rencontrer Dieu » : le louer, exprimer notre gratitude, être à son écoute, y recevoir ses instructions, ses directions, sa créativité, proclamer, chanter, lire, et méditer les Écritures, dessiner, danser, rester en silence à l’écoute de l’Esprit. C’est un lieu où les programmes et agendas sont laissés de côté. Ce n’est pas un lieu où l’on prie avant tout pour les personnes mais cela peut être vécu lorsque le Saint-Esprit nous pousse dans cette direction. Ce n’est pas un lieu de partages, de discussions, ou d’informations. C’est un lieu de ressourcement, d’alliance, et d’intimité. Et cela a un impact sur la terre comme au ciel.
Le modèle est, sans aucun doute possible, celui de la Tente de David : lieu d’adoration, de prières, lieu sans barrière, un lieu d’où l’on repart avec la bénédiction pour sa famille naturelle et spirituelle.
Alors que le Tabernacle de Moïse aurait pu être installé, sous le règne de David c’est un tabernacle qui célèbre l’Alliance et qui offre une possibilité de s’approcher de Dieu sans qu’aucune limite ne soit édifiée. Car, si dans le lieu Très Saint du tabernacle de Moïse l’Arche d’Alliance était séparée et pratiquement inaccessible, dans la tente de David l’Arche siège au milieu des louanges de son peuple. Ainsi, à l’instar de David, nous dressons une tente qui s’ouvre à toutes et à tous.
C’est dans le même contexte d’ouverture, que dans Actes 15, Jacques en parle suite aux témoignages de Paul et de Barnabas.
Si la Tente de la Rencontre est une maison de prières, elle ne peut ignorer l’appel de Dieu dans Esaïe 56 que Jésus lui-même réaffirma avec autorité : être une maison de prières pour les nations.
Ainsi ce lieu est ouvert à tous ceux qui veulent prier ou rencontrer Dieu, quelle que soit leur église d’appartenance mais on demande à chacun de respecter le cadre de fonctionnement donné, de respecter et d’honorer ceux qui œuvrent dans la maison de prière.
Pour que la Tente de la Rencontre soit un lieu de la « Rencontre » Il faut les deux protagonistes … : Nous et … Dieu ! Pour que ce lieu soit un endroit que Dieu veuille habiter en permanence il faut que cela soit un lieu où Il désire rester, demeurer, …
Aussi, nous déclarons que nous venons d’abord pour Dieu, pour lui faire plaisir, pour « créer » ce « lieu » où il va demeurer et alors seulement, ce lieu devient un lieu de la Rencontre. Cela est notre premier engagement. Ainsi tous nos « matériaux » doivent construire dans cette direction. Et c’est vrai pour tous ceux qui voudront y pratiquer des sacrifices de louange et d’adoration.
Nous reconnaissons que nous venons dans la maison du Père, que ce n’est pas avant tout notre maison mais la sienne. Alors que nous venons avec humilité, humanité mais avec assurance au trône de la grâce, nous laissons dehors murmures, critiques, jugements, condamnations, religion, fausse image de soi et des autres, tout ce qui voudrait s’élever entre le Père et nous et tout ce qui voudrait s’élever entre les autres et nous, ou nous dresser les uns contre les autres.
Car nous désirons que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel, que le ciel et la terre œuvrent de concert comme dans Apocalypse 5 et Apocalypse 8.
Apocalypse 5 : 4 intercession Apocalypse 5 : 8-14 Adoration, prières, louange, révérence… puis Apocalypse 8 : 3 l’intercession et la prière du ciel se joignent à celles de la terre l’ange ajoute beaucoup de parfum afin de les offrir avec les prières des saints Apocalypse 8 : 4 la fumée des parfums combinée avec les prières montent devant Dieu Apocalypse 8 : 5-6. Ceci affecte la terre et déclenche une nouvelle étape.
Pour cela nous voulons apprendre à vivre dans cette présence, faire comme Josué qui entrait dans la tente et y restait malgré son jeune âge et malgré le fait que Moïse lui-même en sortait.
Nous savons aussi que nous sommes transformés à l’image de ce que nous adorons, ce devant quoi nous nous prosternons. C’est une des raisons pour lesquelles Dieu, dans Exode 20 nous invite à ne pas nous asservir et à ne pas nous laisser transformer par une fausse adoration « … Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point;…. »
Mais si cela est vrai, alors quand nous venons à la rencontre de Dieu, quand nous venons dans sa présence, quand nous l’adorons et que nous le contemplons alors, une transformation extraordinaire prend place. Nous sommes transformés en la même image et retrouvons notre identité et notre destinée originelle.
Et là dans ce lieu de vie et de transformation, le sacerdoce de la sacrificature se révèle et s’accomplit corporativement.