Notre Vision

La Tente de la Rencontre est un lieu privilégié pour « rencontrer Dieu », le louer, exprimer notre gratitude, être à son écoute, exprimer sa créativité, proclamer, méditer les Écritures, rester en silence.

C’est un lieu de ressourcement, de transformation, d’alliance, et d’intimité, d’où on appelle le règne de Dieu à se manifester sur terre.

C’est un lieu où on exerce la sacrificature dans l’intercession.

La Tente de la Rencontre est un lieu privilégié pour « rencontrer Dieu » : le louer, exprimer notre gratitude, être à son écoute, y recevoir ses instructions, ses directions, sa créativité, proclamer, chanter, lire, et méditer les Écritures, dessiner, danser, rester en silence à l’écoute de l’Esprit. C’est un lieu où les programmes et agendas sont laissés de côté. Ce n’est pas un lieu où l’on prie avant tout pour les personnes mais cela peut être vécu lorsque le Saint-Esprit nous pousse dans cette direction. Ce n’est pas un lieu de partages, de discussions, ou d’informations. C’est un lieu de ressourcement, d’alliance, et d’intimité. Et cela a un impact sur la terre comme au ciel.

Le modèle est, sans aucun doute possible, celui de la Tente de David : lieu d’adoration, de prières, lieu sans barrière, un lieu d’où l’on repart avec la bénédiction pour sa famille naturelle et spirituelle.

2 Samuel 6.17-19 et 1 Chronique 16 « Après qu’on eut amené l’arche de l’Éternel, on la mit à sa place au milieu de la tente que David avait dressée pour elle ; et David offrit devant l’Éternel des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices d’actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l’Éternel des armées. Puis il distribua à tout le peuple, à toute la multitude d’Israël, hommes et femmes, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins. Et tout le peuple s’en alla, chacun dans sa maison. »

Alors que le Tabernacle de Moïse aurait pu être installé, sous le règne de David c’est un tabernacle qui célèbre l’Alliance et qui offre une possibilité de s’approcher de Dieu sans qu’aucune limite ne soit édifiée. Car, si dans le lieu Très Saint du tabernacle de Moïse l’Arche d’Alliance était séparée et pratiquement inaccessible, dans la tente de David l’Arche siège au milieu des louanges de son peuple. Ainsi, à l’instar de David, nous dressons une tente qui s’ouvre à toutes et à tous.

Psaume 22.3 « Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël. »

C’est dans le même contexte d’ouverture, que dans Actes 15, Jacques en parle suite aux témoignages de Paul et de Barnabas.

Actes 15.13–18 « Lorsqu’ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit : Hommes frères, écoutez-moi ! Simon a raconté comment Dieu a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom. Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit : Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai, afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, dit le Seigneur, qui fait ces choses,et à qui elles sont connues de toute éternité. »
Amos 9.11 « En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J’en réparerai les brèches, j’en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois »

Si la Tente de la Rencontre est une maison de prières, elle ne peut ignorer l’appel de Dieu dans Esaïe 56 que Jésus lui-même réaffirma avec autorité : être une maison de prières pour les nations.

Esaie 56.1-8 « Ainsi parle l’Éternel : Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste ; car mon salut ne tardera pas à venir, et ma justice à se manifester. Heureux l’homme qui fait cela, et le fils de l’homme qui y demeure ferme, gardant le sabbat, pour ne point le profaner, et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal ! Que l’étranger qui s’attache à l’Éternel ne dise pas : L’Éternel me séparera de son peuple ! Et que l’eunuque ne dise pas : Voici, je suis un arbre sec ! Car ainsi parle l’Éternel : Aux eunuques qui garderont mes sabbats, qui choisiront ce qui m’est agréable, et qui persévéreront dans mon alliance, je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom préférables à des fils et à des filles ; je leur donnerai un nom éternel, qui ne périra pas. Et les étrangers qui s’attacheront à l’Éternel pour le servir, pour aimer le nom de l’Éternel, pour être ses serviteurs, tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, et qui persévéreront dans mon alliance, je les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de prière ; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel ; car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. Le Seigneur, l’Éternel, parle, Lui qui rassemble les exilés d’Israël : Je réunirai d’autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés.»
Matthieu 21.12–16 « Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. Des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit. Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu’il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple : Hosanna au Fils de David ! Ils, lui dirent : Entends-tu ce qu’ils disent ? Oui, leur répondit Jésus. N’avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ? »
Marc 11.15-17 « Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons ; et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. Et il enseignait et disait : N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. »

Ainsi ce lieu est ouvert à tous ceux qui veulent prier ou rencontrer Dieu, quelle que soit leur église d’appartenance mais on demande à chacun de respecter le cadre de fonctionnement donné, de respecter et d’honorer ceux qui œuvrent dans la maison de prière.

Pour que la Tente de la Rencontre soit un lieu de la « Rencontre » Il faut les deux protagonistes … : Nous et … Dieu ! Pour que ce lieu soit un endroit que Dieu veuille habiter en permanence il faut que cela soit un lieu où Il désire rester, demeurer, …

Aussi, nous déclarons que nous venons d’abord pour Dieu, pour lui faire plaisir, pour « créer » ce « lieu » où il va demeurer et alors seulement, ce lieu devient un lieu de la Rencontre. Cela est notre premier engagement. Ainsi tous nos « matériaux » doivent construire dans cette direction. Et c’est vrai pour tous ceux qui voudront y pratiquer des sacrifices de louange et d’adoration.

Nous reconnaissons que nous venons dans la maison du Père, que ce n’est pas avant tout notre maison mais la sienne. Alors que nous venons avec humilité, humanité mais avec assurance au trône de la grâce, nous laissons dehors murmures, critiques, jugements, condamnations, religion, fausse image de soi et des autres, tout ce qui voudrait s’élever entre le Père et nous et tout ce qui voudrait s’élever entre les autres et nous, ou nous dresser les uns contre les autres.

Car nous désirons que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel, que le ciel et la terre œuvrent de concert comme dans Apocalypse 5 et Apocalypse 8.

Apocalypse 5 : 4 intercession Apocalypse 5 : 8-14 Adoration, prières, louange, révérence… puis   Apocalypse 8 : 3 l’intercession et la prière du ciel se joignent à celles de la terre l’ange ajoute beaucoup de parfum afin de les offrir avec les prières des saints Apocalypse 8 : 4 la fumée des parfums combinée avec les prières montent devant Dieu Apocalypse 8 : 5-6. Ceci affecte la terre et déclenche une nouvelle étape.

Apocalypse 5.4-14 « Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre ni de le regarder. Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte : L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent. »
Apocalypse 8.1-6 « Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure. Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent donnés. Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. Et l’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre. Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. »

Pour cela nous voulons apprendre à vivre dans cette présence, faire comme Josué qui entrait dans la tente et y restait malgré son jeune âge et malgré le fait que Moïse lui-même en sortait.

Exode 33.11 « L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp ; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente. »

Nous savons aussi que nous sommes transformés à l’image de ce que nous adorons, ce devant quoi nous nous prosternons. C’est une des raisons pour lesquelles Dieu, dans Exode 20 nous invite à ne pas nous asservir et à ne pas nous laisser transformer par une fausse adoration « … Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point;…. »

Mais si cela est vrai, alors quand nous venons à la rencontre de Dieu, quand nous venons dans sa présence, quand nous l’adorons et que nous le contemplons alors, une transformation extraordinaire prend place. Nous sommes transformés en la même image et retrouvons notre identité et notre destinée originelle.

2 Corinthien 3.18 « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »

Et là dans ce lieu de vie et de transformation, le sacerdoce de la sacrificature se révèle et s’accomplit corporativement.

Ézéchiel 22.30-31 « Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n’en trouve point. Je répandrai sur eux ma fureur, je les consumerai par le feu de ma colère, je ferai retomber leurs œuvres sur leur tête, dit le Seigneur, l’Éternel. »
Apocalypse 1.5b-6 « A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ! »


TDR aux réseaux sociaux