Les Veilleurs
Les veilleurs sont les personnes qui animent et dirigent un créneau de la Tente de la Rencontre. Et tout comme le comité Asaph reconnaît l’autorité spirituelle des anciens de Josué, les veilleurs reconnaissent l’autorité spirituelle du comité Asaph et des Anciens. Ils sont mis en place par le comité Asaph.
Lors du culte du 08 septembre 2013 un premier groupe de veilleurs suivants a été établi au travers de la prière : Manuela Bussière, David Leigh, Rusty Richards, Jocelyne et Vito Pascazio, Eric et Emmanuel Tendon, Alana Smith, Elisabeth Pierre-Elien, Denis Bouchet, Fabrice Klein. En novembre 2013 Anna Boyd nous rejoignit.
Présenter une candidature :
Le candidat au poste de veilleur devra :
- avoir un cœur de diacre, de serviteur : c’est quelqu’un qui a à cœur de servir et pas de se servir,
- avoir un bon témoignage,
- avoir déjà développé une relation personnelle forte avec Dieu,
- être impliqué déjà dans une église locale,
- être redevable et enseignable
Un candidat au poste de veille fait une demande écrite au comité en expliquant ses motivations. Il est écouté en entretien par, si possible, 2 personnes déléguées, et suite à cela la proposition sera faite au comité de recevoir la candidature.
S’il le faut, on contactera le pasteur référent et on lui demandera une recommandation pastorale. En général il est conseillé d’intégrer la personne à une veille existante pour qu’elle soit imprégnée de la vision et du fonctionnement, puis qu’elle soit mise en situation sous couvert du responsable de la veille et accompagnée jusqu’à ce que le comité décide qu’elle a la maturité pour le faire.
Les évènements qui rythment une vie sont nombreux, parfois imprévus et nos orientations peuvent changer de direction. Aussi nous ne désirons pas que le service, en tant que veilleur, devienne une charge pesante à laquelle on voudra satisfaire par obligation ou par sens du devoir. C’est pourquoi, la durée d’engagement est établie pour un an avec bien sûr la possibilité de se réengager. Avant la date anniversaire chacun pourra réfléchir, décider et nous faire part de sa décision.
Ainsi nous avons choisi la fête de Yom Kippour comme rythme annuel pour se reconsacrer pour un an dans la Tente de la Rencontre ou pour se consacrer dans une autre œuvre.
Vivre une adoration corporative :
Les veilleurs sont vivement encouragés à vivre des temps dans les veilles des autres. Il est ainsi conseillé d’essayer de vivre autant de temps de veille en tant que participant que comme veilleur.
D’autre part, la présence des veilleurs est souhaitée aux tabernacles.
Enfin, le comité Asaph souhaite vivre des temps corporatifs avec les veilleurs style « pot de miel »(HoneyPot). Ce sont des temps de témoignages et d’onction, des temps où l’on se bénit et où on s’édifie.
Responsabilité pratique :
Le responsable du créneau doit, en premier lieu, enregistrer ses propositions de créneau sur le calendrier TDR brouillon.
Procédure pour les dirigeants des veilles en vue de proposer leurs créneaux hebdomadaires :
- En tant que dirigeant de veille nous vous donnons un accès au calendrier Google privé « TDR Brouillon » avec l’autorisation d’y inscrire et modifier vos propositions de créneaux
- Sur le calendrier TDR Brouillon vous mettez vos créneaux souhaités, au moins pour la semaine suivante. Vous pouvez mettre les dates plus distantes mais les créneaux ne seront validés qu’une semaine à la fois. Comment utiliser un calendrier Google est un sujet mieux couvert par Google eux-mêmes dans leur aides en ligne ici : https://support.google.com/calendar/?hl=fr
- Vous devez inscrire les créneaux souhaités pour la semaine prochaine au plus tard le jeudi soir. Les semaines s’entendent du lundi au dimanche.
- L’équipe ASAPH, entre jeudi soir et samedi soir, va valider les créneaux souhaités pour la semaine suivante suivants les disponibilités des diverses salles.
- ASAPH va basculer les créneaux validés sur le calendrier Google public « TDR » et imprimer un exemplaire de la semaine afin de l’afficher physiquement au culte de Josué dimanche matin.
- Les créneaux doivent se réserver d’une semaine sur l’autre et pas pour de longues périodes. Cela revient à s’approprier certains créneaux horaires.
Il est important de savoir que vous ne pourrez accéder et modifier le calendrier TDR Brouillon qu’à la condition d’avoir déjà ouvert vous-même un compte Google. Si vous n’en avez pas encore un, vous pouvez le faire tout en utilisant votre adresse mail actuelle (soit de Gmail, soit d’un autre fournisseur) et en n’utilisant que le service des calendriers Google. L’accès à ce calendrier pour le modifier se fait généralement par un site web mais l’option existe aussi d’intégrer ce calendrier aux autres calendriers qu’éventuellement vous utilisez déjà dans une messagerie ou sur un téléphone ou tablette.
Rappel : la grande salle du 1er étage est actuellement disponible, quand les diverses activités de l’Église Josué et de l’Association Caleb ne s’y déroulent pas. Pour autant, et en tenant compte de la plus grande utilisation le week-end, il est demandé aux veilleurs de réaliser les activités de la TDR au caveau à partir du vendredi à 13h00.
Dans la saison actuelle, il reste cependant possible de pouvoir réaliser des créneaux de la TDR dans la grande salle durant le week-end, si elle est libre de toute autre activité.
Néanmoins, les créneaux du week-end ne pourront être confirmés que sous réserve de disponibilité de la salle. En effet la TDR n’est pas prioritaire sur les activités d’Église.
Les veilleurs doivent aussi :
- Ouvrir et fermer les locaux.
- allumer et éteindre les lumières.
- Augmenter et réduire le chauffage.
- Donner d’éventuelles impulsions spirituelles. (y compris dans le domaine musical durant le temps qu’il supervise, si besoin, apporter des CD.)
- Le cas échéant faire office de modérateur.
- Signaler les incidents liés au bâtiment comme des fuites d’eau, à Vito Pascazio
- Signaler les incidents matériels : type sono, ordinateur, à David Leigh,
- Signaler des difficultés avec des personnes au comité Asaph